Notre élevage : les chevaux d’attelage

Les chevaux qui tirent les roulottes et les chariots western, les ânes qui portent les bâts et les enfants, vivent en troupeau dans les prés autour de la ferme. Ils sont nourris exclusivement avec du foin produit et récolté par nous même, sur place, à partir de prairies naturelles à la flore très variée.

Seules, les juments des roulottes, qui ont une saison plus longue et tirent beaucoup de poids, reçoivent l’été un complément sous forme de grain.

Les animaux passent l'hiver à l'abri d'un hangar, en ayant accès à un grand pré pour se détendre. Vivant en troupeau et non en box, leur comportement social est respecté, ce qui garanti des animaux équilibrés, détendus et proches de l'homme, puisque nous venons tous les jours porter l'alimentation et pailler leur aire de repos.

Au printemps et à l'automne, toutes les bêtes transhument à pied vers la montagne. Elles profitent ainsi d'un terroir différent, complémentaire au niveau de l'alimentation, et de l'abondance des prés de montagne pour prendre des forces avant la saison. La transhumance est aussi un évènement pour le village, traversé par tout le troupeau.