Ferme d'En Gout
imprimer la page envoyer un lien vers la page chercher
accueil > Botanique > Rando semaine

Randonnée et Botanique sur le chemin de Saint Jacques

Vous avez envie de partir sur les Chemin de Saint Jacques mais vous n'osez pas seul / seule...

Vous aimez la nature sauvage, là où personne ne va...

Vous avez envie de vous accorder une belle aventure, de découvrir les paysages sauvages du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc...

Vous souhaitez vivre en pleine nature, randonner sauvage sans crouler sous un sac à dos énorme ...

Vous n'êtes pas sûr de votre endurance et souhaitez la sécurité d'une voiture d'intendance pour vant vous transporter en cas de fatigue...

Vous aimeriez revivre ce que découvraient les anciens pèlerins, sentir l'énergie des chemins et des lieux sacrés, côtoyer l'art des bâtisseurs en traversant des édifices de plus de mille ans...

Deux "randonnées et botanique" sur les Chemins de Saint Jacques

Deux destinations, deux parcours légendaires, De Saint Guilhem-le-désert à Anglès, de la garrigue méditerranéenne aux fraiches hêtraies d'altitude, et du Puy en Velay jusqu'à Estaing,de la sauvagerie granitique de la Margeride aux splendeurs fleuries de l'Aubrac, nous allons traverser des pays aussi superbes que variés. L'occasion de découvrir la botanique d'une autre manière, en passant, en comparant les fleurs et plantes que nous rencontrerons sous les différents climats.

Pour nous aider, 1 âne de randonnée viendra porter nos bagages. La rando sans sac à dos, c'est pas mal aussi, ça permet de savourer les étapes !


Sur les hauteurs de l'Espinouse 

Départ d'étape 

Construction wisighote 

Une randonnée accompagnée

Pour découvrir la flore au fur et à mesure, pour se rassurer sur le chemin à prendre, pour lire dans certains lieux, l'histoire ancienne des bâtiments, avec ce que la géobiologie nous permet désormais d'en comprendre... je vous accompagnerai sur cette rando que j'ai organisée et  reconnue à l'avance.

Pour nous faciliter la vie et rassurer encore, un intendant sera avec nous : responsable de l'aménagement des étapes, des courses alimentaires pour notre petit groupe, il sera, surtout, la bouée et roue de secours si l'un d'entre nous peine à finir l'étape ou souffre d'ampoules féroces. Deux rendez-vous quotidiens nous permettrons de rencontrer la route et de monter dans sa voiture-balai.

"Le pèlerin marche avec ce qu'il a mangé la veille" dit l'adage, aussi nous nous soucierons du lendemain au quotidien : copieux petit déjeuner, pique-nique le midi et repas chaud le soir. J'ai choisi des hébergements simples, gîtes de groupes surtout, avec des chambres de 3 à 5 personnes, avec fourniture des repas...ou cuisine libre service dans laquelle notre intendante nous mittonnera de bons petits plats.


pique-nique : convivialité et gourmandise 

Botanique pratique : un chapeau avec des bardanes 

Sentiers sauvages 

Du 10 Juin 2017 au soir à Saint Guilhem le Désert (34) au 17 Juin 2017  au soir à Anglès (81).

Du 1er Juillet à 14H au Puy en Velay (43) au 8 Juillet au soir à Estaing (12) à cette date ou toute autre si vous constituez vous même un groupe !

10 participants maximum, inscriptions avant le 15/04/2017.

Pour rester cohérent avec notre déplacement à pied, nous pouvons penser des solutions de gare à gare :

  • une navette depuis Montpellier-Gare jusqu'à Saint Guilhem pour commencer et d'Anglès jusqu'à la gare de Castres pour terminer. 
  •  une navette entre le Puy et Monistrol, début de notre randonnée, et une navette entre Estaing et Rodez.
  • Pour ceux qui laissent une voiture au Puy, il existe des taxis spécialisés sur le Chemin de St Jacques, qui assurent le retour depuis n'importe quelle étape vers le Puy.

Les tarnais ou proches peuvent aussi venir à la ferme d'En Gout (Dourgne 81), d'où partira le minibus, et être ramenés là en fin de randonnée, avec participation aux frais de transport (possibilité de laisser sa voiture sur le parking d'En Gout)

Tous les renseignements pour la randonnée Saint Guilhem sur les documents téléchargeable  ICI
Tous les renseignements sur la randonnée Le Puy sur les documents téléchargeables ICI
Une mauvaise herbe ?

Une mauvaise herbe, c'est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus...

Ralph Waldo Emerson

Sur la terre, tout a une fonction, chaque personne a une mission, chaque maladie, une plante pour la guérir.

Sagesse Indienne

---
Ferme d'En Goût
Florence et Jean-Luc Hervé 81110 DOURGNE • TARN
Tel : 05 63 50 13 23 • contact@roulottes-engout.com | Accès | Liens | Infos légales
Accueil Paysan Parc naturel régional du Haut Languedoc Ligue pour la Protection des Oiseaux Guide du routard ancv Habilitation Préfectorale tourisme